"Nous sommes morts, Nous qui songions la veille encor' A nos parents, à nos amis, C'est nous qui reposons ici, Au champ d'honneur A vous jeunes désabusés, A vous de porter l'oriflamme Et de garder au fond de l'âme Le goût de vivre en liberté. Acceptez le défi, sinon Les coquelicots se faneront Au champ d'honneur."
Le projet
La Porte de Menin commémore plus de 54 000 soldats morts en Flandre. Ils n'ont pas de sépulture connue, n'ont pas été récupérés ou n'ont pas pu être identifiés avec certitude. Le Musée de Passchendaele veut leur attribuer une présence tangible dans le paysage en incorporant le plus grand nombre possible des 6 928 Canadiens sur la Porte de Menin.
La Première Guerre mondiale a laissé de nombreuses traces dans le Westhoek. Le paysage est parsemé de monuments, de cimetières et de bunkers. Le portail en ligne se concentre sur les témoins silencieux de la guerre. Il veut attribuer aux Canadiens disparus une place dans le paysage. Avez-vous des histoires, des lettres ou des images uniques d'un militaire ? Partagez-les sur le portail. Ce faisant, vous participerez à la création d'une plateforme pour les parents survivants, les parties intéressées, les chercheurs, les musées, etc. Aidez-nous à commémorer et à préserver leurs histoires pour l'avenir.
1915
En avril 1915, les Canadiens sont déployés pour la première fois autour d’Ypres. Des soldats de trois continents y défendaient la ville. C'est à ce moment difficile où régnaient la confusion des langues et des différences culturelles que les Allemands lancèrent leur une offensive meurtrière.