"Les horreurs de Verdun et de la Somme paraissaient négligeables comparées à ces épreuves gigantesques !"
De tous les morts retrouvés dans le parc et reposant aujourd'hui dans un cimetière du Commonwealth, nous avons déterminé le lieu d'exhumation. Pour chacun d'entre eux, les circonstances du décès ont été investiguées et consignées par écrit. Grâce à la carte interactive ci-dessous, nous dévoilons et sauvegardons leurs histoires pour l'avenir.
Unternehmung Höhensturm
Simultanément à l’attaque alliée du 4 octobre 1917, les Allemands avaient organisé une contre-attaque à Zonnebeke, à savoir l’Unternehmung Höhensturm. L’opération se transforma en catastrophe. Des centaines d’Allemands furent tués et une multitude d’entre eux furent emmenés blessés ou en tant que prisonniers de guerre.
Une dernière sépulture
L'excavation des nombreux corps dans le parc du château a pris plusieurs années. Par conséquent, les corps y retrouvés sur place ont été éparpillés à travers de dix-huit cimetières du Commonwealth. La plupart des Allemands décédés à Zonnebeke n'ont pas de sépulture connue. Rien qu’une minorité d'entre eux est aujourd'hui commémorée par son nom sur une tombe ou sur un mémorial aux portés disparus.
Circuit pédestre dans le parc
Cette promenade vous guide vers les endroits où les corps ont été exhumés. Il s’agit souvent de l’endroit où ils ont trouvé la mort. Chemin faisant, vous découvrirez quelques hommes ayant combattu dans l’enclos tout en y perdant leur vie.
Etes-vous en possession d’histoires exclusives ou d’imagerie historique d'un soldat qui a combattu ou est mort à Zonnebeke ? Partagez-les via la carte interactive ou le projet Passchendaele Archives. Ce faisant, vous contribuerez à compléter une plateforme pour les proches, les parties intéressées, les chercheurs, les musées, etc… Aidez-nous à les commémorer afin de préserver leurs histoires pour l'avenir.