Cette promenade vous guide aux endroits du parc où des corps ont été exhumés. Ils sont marqués par des ‘points de réflexion’, des balises nous rappelant les tragédies qui s’y sont déroulées. En cours de route, vous retrouverez certains des hommes qui ont combattu et sont morts près du musée.
Vous pouvez obtenir une carte de randonnée gratuite à la réception du musée de Passchendaele et du département du tourisme. Les poteaux marquent les endroits où les soldats alliés ont été exhumés après la guerre. Les lignes peintes indiquent le nombre de soldats tombés au champ d'honneur à cet endroit. Une ligne rouge signifie que le corps a pu être identifié.
Cette promenade n'est pas entièrement accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les nœuds 4 et 5 sont difficilement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si nécessaire, suivez les déviations indiquées sur le plan de marche (2,6 km).
William Hyams
William Hyams
William "Willie" Hyams est né en 1886 à Melbourne, Victoria, Australie. Il était le fils de Rachel et Phillip Hyams et était marié à Ethel May Hyams, avec qui il a eu deux filles. Le 11 mars 1916, ce cordonnier s'engagea à Melbourne et le 1er août 1916, il quitta Melbourne à bord du HMAT A28 Miltiades avec le 14e renfort du 24e bataillon, faisant partie de la 6e brigade australienne de la 2e division australienne.
Le 4 octobre, le bataillon devait s'emparer de la crête de Broodseinde, mais il devait d'abord traverser le parc du château de Zonnebeke. Le 24e bataillon se rassembla à Tokyo. Ils utilisent des trous d'obus et de vieilles tranchées pour former une ligne.
À 5h30 du matin, juste avant que le bataillon n'attaque, l'artillerie allemande commença à bombarder la ligne de saut. Les Allemands planifient leur propre attaque, espérant reprendre Zonnebeke. Dans le seul 24e bataillon, 40 hommes et deux officiers furent tués sur le coup. Les effectifs du bataillon furent réduits de 30 % avant même le début de l'attaque.
À 6 heures du matin, l'artillerie britannique et australienne ouvrit le feu sur les positions allemandes et les troupes commencèrent à avancer. Le 22e bataillon ouvrit la voie, suivi par le 21e et le 24e. Les trois bataillons durent prendre d'assaut le front sur 275 mètres à droite de l'étang. Une fois l'étang franchi, les unités de gauche doivent changer de direction pour couvrir le terrain qui leur a été assigné.
Alors que les Allemands se rassemblent, ils sont pris dans le champ par le barrage allié. Les régiments allemands battus furent dispersés, tués ou capturés par les Australiens qui avançaient.
William, âgé de 30 ans, fut tué au combat le 4 octobre 1917. Le soldat de deuxième classe Hyams fut retrouvé après la guerre à l'endroit où il avait été tué, près du lac Zonnebeke, juste en face de l'entrée actuelle du musée de Passchendaele (28.D.28.a.20.40), à proximité des positions de départ australiennes. Il fut réinhumé dans le nouveau cimetière britannique de Buttes ; parcelle 29, rangée C, tombe 7.